La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg met ses ressources à la disposition de toutes les bibliothèques du canton.
FReBOOKS
FReBOOKS est un service qui offre aux habitant·e·s du canton de Fribourg un accès aux ressources électroniques via différentes plateformes. Actuellement, il propose
- 15'000 e-books en français, allemand et anglais
- 1’800 e-audios (livres-audios) en français, allemand et anglais
- 18 millions de morceaux de musique (via Freegal Music)
- Plus de 7'000 journaux et magazines dans 60 langues de 150 pays (PressReader)
- Films de fiction et documentaires en streaming (via Filmfriend)
Le service est accessible via l'adresse www.frebooks.ch.
Les bibliothèques du canton ont la possibilité d'intégrer ce service dans leur propre offre. Elles peuvent devenir des points d'information et de conseil sur l'accès et l'utilisation des e-books et d'autres ressources numériques. La BCU les soutient dans cette démarche : Elle forme le personnel des bibliothèques pour l'utilisation de FReBOOKS et peut donner du support à leurs clients en cas de problèmes plus importants. Elle met aussi à disposition du matériel promotionnel.
De plus, les bibliothèques sont invitées à façonner l'offre numérique de la BCU en faisant des propositions d'achats pour des e-books ou e-audios.
Contact
Matthias Müller (matthias.mueller@fr.ch) et Dorothée Crettaz (dorothee.crettaz@fr.ch), Bibliothèque cantonale et universitaire BCU
Prêt gratuit entre bibliothèques
Depuis l'été 2021, la BCU prend en charge l'entier des frais d'envoi des documents de la BCU commandés par les bibliothèques partenaires (bibliothèques communales et scolaires) pour leurs lectrices et lecteurs qui peuvent retirer les documents directement à leur bibliothèque.
Pour ce service, les bibliothèques partenaires demandent à leur lecteurs-trice s une participation de 3.- francs. Les lecteur-trice s paient ainsi 4 fois moins que s'ils commandaient le document directement à la BCU et se le faisaient envoyer chez eux elles par courrier postal. Les 3.- francs resteront à disposition des bibliothèques qui pourront les utiliser pour couvrir une partie des frais de retour des livres à la BCU.
Pour pouvoir utiliser ce service, la bibliothèque doit signer une convention avec la BCU. Elle sera ensuite soutenue dans les démarches nécessaires. Celles-ci resteront tout à fait simples, grâce à la commande via le catalogue de la BCU.
En outre, la bibliothèque des Hautes écoles de santé et de travail social propose aux bibliothèques du canton une convention similaire, ceci en collaboration avec la bibliothèque de la Haute école d'ingénierie et d'architecture.
Renseignements
Therese Salzmann, coordinatrice des bibliothèques de lecture publique à la BCU (therese.salzmann@fr.ch)