En 1993 et 1994, les responsables de bibliothèques de lecture publique et la Bibliothèque cantonale ont posé des jalons pour s’entendre sur la création d’une association, l’introduction de normes applicables aux bibliothèques, les actions à entreprendre pour une politique en matière de subventions et de rétribution du personnel. M. Jean-Marc Dücrey a joué un rôle déterminant. Ces efforts ont abouti le 22 février 1995 avec l’assemblée constitutive à Bulle de l’Association des bibliothèques fribourgeoises | Vereinigung Freiburger Bibliotheken ABF-VFB. En 2019, l’association a changé de nom pour devenir BiblioFR.

La première présidente de l’association a été Mme Marie-Claire Dewarrat, écrivaine. Mme Claudine Lerf-Vonlanthen lui a succédé en 1997, puis Mme Rose-Marie Ducrot en 2004, Mme Dominique Nouveau Stoffel en 2010, Mme Ursula Hänni en 2015. Depuis 2017, M. Pierre Buntschu est le président de l’association.

Le poste de coordinatrice des bibliothèques de lecture publique a été créé auprès de la BCU en 2003, d’abord à 10%, actuellement à 50%. Il a été occupé successivement par Mme Lise Ruffieux, Mme Nicole Naef, (depuis la fin 2009), Mme Angélique Joye (depuis avril 2014), Mme Geneviève Ingold (depuis août 2017) et Mme Therese Salzmann, la coordinatrice actuelle, entrée en fonction en février 2019.

BiblioFR compte 67 bibliothèques membres.

Pour remplir sa mission, l’association a passé avec l’Etat de Fribourg (le 6 mars 2002) une Convention portant sur trois points :

1. L’engagement de solliciter chaque année un don de la Loterie romande (LORO) en faveur des bibliothèques de lecture publique
  2. La désignation par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) d’un·e répondant·e des bibliothèques de lecture publique
  3. La création d’un fonds de formation étatique en faveur des bibliothèques de lecture publique.

L’association a largement participé aux discussions pour l’élaboration de Directives émises le 12 juillet 2004 par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport concernant les bibliothèques de lecture publique et fixant les conditions nécessaires à la création et au développement de celles-ci.

A l’occasion des 20 ans de l’association, les bibliothèques membres de BiblioFR (à l’époque ABF-VFB) se sont dotées d'une charte lors de l’Assemblée générale du jeudi 26 mars 2015 à Estavayer-le-Lac. Le texte proposé a été accepté par une large majorité des bibliothèques présentes. La charte expose quelles sont les missions, les valeurs et la vision partagées par les bibliothèques fribourgeoises.

BiblioFR a participé au projet cantonal « Vision Bibliothèques 2025 » et à l’élaboration des nouvelles directives, les « Directives de la Direction de la formation et des affaires culturelles du 1er juin 2022 relatives aux bibliothèques de lecture publique, scolaires et mixtes ».

BiblioFR est membre du groupe de travail chargé de mettre en œuvre la Vision Bibliothèques 2025.

Les textes de la Convention de 2002 et de la Directive de 2022 et ses annexes se trouvent sous la rubrique L'Association > Bases légales