Dès ses débuts, l'Association des bibliothèques fribourgeoises a entrepris de favoriser les échanges entre les bibliothèques, de mettre à disposition des offres de formation continue, d’apporter de l’aide aux bibliothèques et aux bibliothécaires, de faire reconnaître le travail en bibliothèque et la nécessité de le professionnaliser et de soutenir la lecture publique.
Les missions de BiblioFR peuvent se détailler de la manière suivante :

• Favoriser la coopération et les échanges entre les bibliothèques membres ;
  • Favoriser les relations entre les bibliothèques et les autorités et, au besoin, appuyer les démarches des membres auprès des autorités ou servir d’interlocuteur privilégié entre les membres et les autorités ;
  • Proposer des offres de formation continue ;
  • Apporter un soutien ponctuel aux bibliothèques ;
  • Promouvoir la lecture et les activités des bibliothèques ;
  • Contribuer à l'amélioration constante de la qualité des services et infrastructures dans les bibliothèques, en adéquation avec les normes et standards en vigueur ;
  • Faire chaque année à la LORO une demande de soutien en faveur des bibliothèques de lecture publique et de redistribuer les montants accordés.

Comme partenaire des autorités cantonales et communales, l'Association s’est profilée sur le dossier du financement des bibliothèques. Chaque année depuis 2003, BiblioFR s’occupe de faire une demande de soutien à la LORO en faveur des bibliothèques de lecture publique et de redistribuer les montants accordés aux bibliothèques. D’autres aides financières sont accordées par les organes publics, par exemple en matière de formation ou de soutien de projets.
Depuis sa création, l'association se préoccupe particulièrement des grands défis auxquels sont confrontées les bibliothèques de lecture publique et scolaires. Elle s'est efforcée d'obtenir des soutiens afin d'éviter une disparité croissante entre les bibliothèques du canton. Les résultats de ces efforts sont restés assez modestes. Cependant, des perspectives intéressantes s'ouvrent progressivement. BiblioFR a participé au projet cantonal « Vision Bibliothèques 2025 » et à l’élaboration des nouvelles directives, les Directives de la Direction de la formation et des affaires culturelles du 1er juin 2022 relatives aux bibliothèques de lecture publique, scolaires et mixtes. BiblioFR est membre du groupe de travail chargé de mettre en œuvre la Vision Bibliothèques 2025.
BiblioFR travaille en étroite coordination avec la coordinatrice des bibliothèques de lecture publique qui fait partie de son comité.