01.07.2023

3 bibliothèques singinoises lancent la "Bibliothèque ouverte"

20230620_114239.jpg

Le 1er juillet 2023 : Lancement de l’Open Library dans 3 bibliothèques fribourgeoises

A partir du 1er juillet, les habitant·e·s des communes de Guin, Schmitten et Wünnewil pourront se rendre à la bibliothèque tous les jours, 365 jours par an, de 6h00 à 22h00.
Ils ont ainsi la possibilité d’utiliser plus souvent et de manière autonome les locaux et l’offre documentaire de la bibliothèque. Ils ou elles peuvent lire un journal ou un magazine, regarder des albums avec les enfants, travailler individuellement ou en groupe, échanger, choisir et emprunter des documents ou les restituer. Cela est possible grâce à la mise en place d’un accès durant les heures sans personnel et d’un système de prêt en libre-service.

Plusieurs noms sont utilisés pour désigner ce concept : Open Library, Bibliothèque ouverte, Bibliothèque 365, Offene Bibliothek. Le concept se développe en Suisse alémanique. Il n’y a encore aucune réalisation en Suisse romande.

Un tel projet présente de nombreux avantages. On a l’espoir de toucher de nouveaux publics, améliorer l’offre de la bibliothèque, d’augmenter la fréquentation et le nombre de prêts. De manière plus générale, la bibliothèque ouverte permet d’utiliser aux mieux les espaces, elle donne une image moderne, dynamique et accueillante et augmente l’attractivité de la commune.

Le démarrage de l’open library dans 3 bibliothèques a suscité l’intérêt des médias. Suite à la conférence de presse du 20 juin, les Freiburger Nachrichten ont publié la nouvelle en première page de l’édition du mercredi 21 juin, avec une photo, et ont développé dans un grand article en page 3. La Liberté a repris l’information dans son édition du samedi 24 juin. L’information a aussi défilé sur les écrans se trouvant dans les transports publics.

Résumé du projet en français (pdf)

Articles dans les Freiburger Nachrichten 21.06.2023 (pdf)