13.09.2024

Réorganisation de la bibliothèque de Grangeneuve : Position du comité de BiblioFR

BiblioFR_RVB_Orange.png

Position du comité de BiblioFR (Association des bibliothèques fribourgeoises)

A quoi servent les bibliothèques ? » C'est sous ce titre que BiblioFR a présenté en 2017 déjà son argumentaire en faveur des bibliothèques fribourgeoises.

Les bibliothèques ne sont pas que des espaces avec des livres. Elles sont des lieux vivants d'information, de culture et de rencontre. Elles encouragent les compétences informationnelles, soutiennent l'apprentissage tout au long de la vie et sont au service de l'éducation. 

La digitalisation contribue à ce que les bibliothèques se réinventent constamment depuis les années 2000, heureusement ! Car les bibliothèques sont des lieux en mouvement. Les publics les plus divers s'y retrouvent pour apprendre et pour y partager des livres, des jeux, des ressources numériques, des expériences, des connaissances. En cette période de fake news et de désinformation, elles mettent à disposition des informations fiables et proposent des formations sur ces thèmes. Les personnes, les élèves, les étudiants et leurs besoins sont au centre des préoccupations des bibliothécaires.

Comme on peut le lire dans l'article de La Liberté du 2 août 2024, les utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque de l'Institut agricole de Grangeneuve ont emprunté de moins en moins de livres ces dernières années. C'est normal, en particulier dans les institutions de formation, car on apprend aujourd'hui de manière différente et en grande partie sur des supports numériques. Mais cela ne signifie pas que la bibliothèque n’est plus nécessaire. Elle offre des espaces d'apprentissage et de lecture ainsi que des ressources numériques fiables qui ne sont pas librement accessibles sur internet. Elle peut proposer des formations d’éducation à l’information. Elle contribue au développement des compétences en lecture des futur·e·s professionnel·le·s grâce à une offre de livres et de revues bien fournie - une compétence de base importante à l'ère d'Internet. 

L'Institut de Grangeneuve a raison de réorganiser sa bibliothèque et de repenser son offre. En tant qu'association de bibliothèques, nous regrettons toutefois que cette réorientation ait manifestement fait l'impasse sur l'expertise de bibliothécaires formés qui auraient été en mesure de proposer des réponses flexibles et constructives aux nouveaux besoins de l’institut. Même avec une offre de livres fortement réduite, une bibliothèque a besoin de bibliothécaires, spécialistes de l'information, et d’un espace dédié pour poursuivre sa mission éducative et accueillir son public.

BiblioFR, septembre 2024